Virtamed : Simulateurs pour l’enseignement et la formation des médecins

Simulateurs de formation médicale :

Améliorez l’enseignement médical dispensé par votre hôpital ou centre de formation avec nos simulateurs de réalité virtuelle : une formation médicale efficace dans un environnement sans risque.
Votre objectif : Une courbe d’apprentissage plus courte et une application facile des compétences acquises lors de la formation en salle d’opération. Les simulateurs de réalité virtuelle sont disponibles 24h/24 et 7j/7, permettant ainsi d’accélérer le processus d’apprentissage des compétences chirurgicales de base. L’utilisation d’instruments réels offre une expérience d’apprentissage complète et prépare de manière optimale les utilisateurs à la procédure réelle. Optez pour un simulateur médical VirtaMed, le dispositif de simulation de réalité virtuelle le plus réaliste actuellement disponible sur le marché. Offrez un véritable avantage concurrentiel à votre hôpital ou centre de formation !

Simulateurs sur mesure :

Concevez votre propre simulateur de réalité virtuelle ultra réaliste spécifiquement adapté à votre dispositif médical. La formation des médecins et la présentation en direct de vos produits n’aura jamais été aussi facile !
Élever le niveau de l’enseignement médical : c’est ce que nous faisons. Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressembleraient et comment se comporteraient vos dispositifs médicaux en réalité virtuelle ? Ou dans quelles mesures l’utilisation d’un simulateur sur mesure faciliterait la formation médicale ? Saisissez votre chance maintenant !

Le Simulateur VirtaMed ArthroS™ permet aux internes d’apprendre rapidement et efficacement les compétences très spécifiques de la chirurgie arthroscopique. Les exercices d’entraînement incluent des procédures diagnostiques et thérapeutiques en chirurgie arthroscopique du genou, de l’épaule, de la hanche et de la cheville.

  • Accélère le processus d’apprentissage des compétences arthroscopiques
  • Fournit un environnement très réaliste avec des instruments originaux
  • Réduit le temps et les coûts de formation d’arthroscopie
  • Plusieurs modules anatomiques disponibles sur une seule plateforme

VirtaMed Plateforme orthopédique :

La plateforme VirtaMed ArthroS™ est compatible avec tous les modules de formation orthopédiques VirtaMed: FAST, Genou, Épaule, Hanche et Cheville. Chaque module peut être facilement monté sur la plateforme et le passage de l’un à l’autre peut être effectué en 30 secondes.

Pour une expérience d’apprentissage optimale, des instruments originaux adaptés par VirtaMed sont utilisés, y compris un arthroscope, un crochet palpateur, une pince et un shaver. En termes de fonctionnalité et d’application, les instruments correspondent aux originaux. Cela permet aux internes de se familiariser avec la gestion des fluides, la technologie de la caméra et le concept de l’optique à 0, 30 et 70 degrés.

Le modèle anatomique et un PC haut de gamme sont montés sur la plateforme dotée d’un écran tactile multi-touch de 27 pouces et réglable en hauteur.

Logiciel conçu pour les chirurgiens :

Le logiciel de VirtaMed est conçu pour simplifier l’acquisition de compétences arthroscopiques.

  • Les vues intérieures et extérieures de l’articulation aident les internes à s’orienter lorsqu’ils apprennent la navigation dans l’articulation.
  • Les indicateurs de contrôle de l’horizon et les messages d’avertissement permettent d’utiliser correctement les instruments arthroscopiques.
  • Les signes de guidage aident les internes à apprendre les repères anatomiques importants.
  • Des rapports de rétroaction avec vidéo et images permettent de débriefer facilement avec les internes, d’identifier les domaines à améliorer et de suivre le progrès de l’apprentissage au fil du temps.

Télécharger la fiche technique de VirtaMed ArthroS™ (PDF)

Télécharger la fiche de description des modules VirtaMed ArthroS™ (PDF)

  • Fundamentals of Arthroscopy Surgery (FAST)

Le module VirtaMed ArthroS™ FAST utilise des instruments originaux adaptés pour enseigner aux interens les principes fondamentaux de la formation en chirurgie arthroscopique. Ils apprennent les compétences de base requises pour réussir en salle d’opération. Le module FAST a été développé en collaboration avec l’Arthroscopy Association of North America (AANA) dans le cadre du mandat de l’ABOS (American Board of Orthopedic Surgery) pour la formation des compétences chirurgicales.

Le module accélère le processus d’apprentissage grâce à une formation structurée et ambidextre des compétences arthroscopiques telles que le centrage de l’image, la vérification de l’horizon, le télescopage, la triangulation et l’utilisation de diverses optiques. Une bonne connaissance de base de l’utilisation d’instruments arthroscopiques courants préparera mieux les internes aux prochaines étapes de leur formation.

  • VirtaMed ArthroS™ Genou

Les internes ont accès à plusieurs vidéos didactiques et à une collection de cours conçus par des experts et approuvés par les sociétés scientifiques. Cela comprend des cours élaborés conjointement avec l’Association d’Arthroscopie d’Amérique du Nord (AANA) et des cours conçus pour combler l’écart entre la salle de classe et la salle d’opération.

Les exercices de base et les tours diagnostiques guidés développent les compétences instrumentales et apprennent aux internes à identifier les points de repère clés dans le genou. Les cas thérapeutiques donnent ensuite aux internes l’occasion de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises sur une variété de pathologies du genou, notamment les lésions du ménisque, l’arthrose, les inflammations de la membrane synoviale et les corps étrangers.

Reconstruction du LCA

Le module supplémentaire de reconstruction du LCA est un complément au module ArthroS™ Genou. Développé spécifiquement pour enseigner la reconstruction du LCA, les internes apprennent à diagnostiquer une déchirure du LCA, à retirer le ligament lésé et à trouver les emplacements optimaux pour la greffe de remplacement. La nature du simulateur permet aux internes d’explorer dans un environnement sans risque comment de légers changements dans l’emplacement du greffon peuvent affecter la fonction articulaire.

Les stagiaires acquièrent de l’expérience à travers une variété de cas disponibles, allant des déchirures partielles aux déchirures complètes du LCA. Les cas incluent également différentes complications rencontrées lors des procédures de reconstruction du LCA afin de mieux préparer les internes pour la salle d’opération.

En savoir plus sur le lancement du simulateur VirtaMed ArthroS™ Hip

  • VirtaMed ArthroS™ Epaule

Le module d’épaule de VirtaMed prend en charge les positions « beach chair » et décubitus latéral, et permet des mouvements articulaires réalistes, tout comme dans la salle d’opération. Les internes pratiquent la navigation de l’épaule avec des examens diagnostiques et un examen de l’épaule en 15 points. Les cas thérapeutiques ultérieurs leur permettent de perfectionner leurs compétences nouvellement acquises sur une variété de pathologies de l’épaule, notamment les lésions SLAP et Bankart, les déchirures PASTA, les inflammations de la membrane synoviale, et les corps étrangers.

Une collection de cours conçus par des experts et approuvés par les sociétés scientifiques, y compris des cours élaborés conjointement avec l’Association d’Arthroscopie d’Amérique du Nord (AANA), donne aux internes une base arthroscopique solide.

  • VirtaMed ArthroS™ Hanche

Gagnez du temps et de l’argent avec la nouvelle option de formation pour le module de hanche VirtaMed ArthroS™: la fluoroscopie sans radiation. Ce module permet aux médecins d’identifier les bons points d’accès – sans le coût supplémentaire de l’imagerie fluoroscopique traditionnelle et sans exposition inutile aux radiations.

Le module hanche offre une expérience clinique complète avec de vrais instruments, des inserts de hanche interchangeables, une flexion de la hanche et une rotation du fémur, une traction articulaire et la possibilité de palper des structures osseuses.

Des exercices simples et des examens diagnostiques guidés aident au développement des connaissances sur les instruments et enseignent aux internes comment identifier les points d’orientation importants dans la hanche. Par la suite, les interventions thérapeutiques leur donnent la possibilité d’appliquer leurs compétences nouvellement acquises à une variété de pathologies de la hanche telles que la décompression ou l’enlèvement de corps étrangers.

En savoir plus sur le lancement du simulateur VirtaMed ArthroS™ Hip

  • VirtaMed ArthroS™ Cheville

Étant donné la difficulté inhérente à l’arthroscopie de la cheville, la simulation est un excellent outil d’entraînement sans risque. Le module de cheville ArthroS™ prend en charge le positionnement du patient en décubitus dorsal et postérieur et la possibilité de visualiser les aspects antérieurs et postérieurs de l’articulation de la cheville gauche.

Tirez parti des exercices de base et des examens diagnostiques guidés pour développer les compétences en matière d’instruments et enseigner aux internes à identifier les points de repère clés dans la cheville. Les cas thérapeutiques donnent aux internes la possibilité de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises sur une variété de pathologies de la cheville, y compris le conflit antérieur, les défauts du cartilage, la synovite et les corps étrangers.

Assurez-vous que vos internes apprennent et consolident les compétences en gynécologie & obstétrique avant d’examiner les vraies patientes. VirtaMed GynoS™ fournit une approche de formation structurée, basée sur des exercices de plus en plus complexes et une évaluation objective. Grâce à l’utilisation d’instruments médicaux originaux, les compétences sont directement transférables au milieu clinique.

  • Couvre l’ensemble de la formation en gynécologie & obstétrique : de l’échographie à l’hystéroscopie, le transfert d’embryon et la pose de DIU
  • Validé pour l’accélération de l’apprentissage et l’amélioration de la performance
  • Garantit un cadre de formation réel grâce aux graphiques photoréalistes et à la sensation tactile
  • Réduit le temps et les coûts de formation par le biais d’une évaluation basée sur les compétences

Plateforme Multidisciplinaire :

La plateforme multidisciplinaire est compatible avec tous les modules en gynécologie-obstétrique, aussi bien qu’avec d’autres disciplines de VirtaMed comme l’orthopédie et l’urologie, ce qui en fait un outil de formation tout-en-un.

Caractéristiques principales :

  • Modèle pelvien à taille réelle
  • Sensation tactile associée au suivi électromagnétique des instruments
  • Modules interchangeables permettant de travailler toutes les approches et spécialités échographiques et gynécologiques : échographie Trans-vaginale, échographie Trans-abdominale, hystéroscopie, transfert embryonnaire et la pose du dispositif intra-utérin
  • Représentation haute-fidélité de toutes les structures anatomiques, pathologies et complications

Plateforme Portable :

La plateforme portable peut être facilement transportée dans 2 valises de taille moyenne, ce qui en fait la solution idéale pour mener la formation sur plusieurs sites.

Caractéristiques principales :

  • Modèle pelvien à taille réelle
  • Sensation tactile associée au suivi électromagnétique des instruments
  • Représentation haute-fidélité réaliste de toutes les structures anatomiques, pathologies et complications

Télécharger la fiche technique de VirtaMed GynoS™ (PDF)

Télécharger la fiche de description des modules VirtaMed GynoS™ (PDF)

a.       Échographie endovaginale obstétricale du 1er trimestre (NOUVEAU)

La sensation tactile réaliste de la sonde transvaginale facilite le transfert des compétences du simulateur à la pratique clinique. En se concentrant sur les âges fœtaux entre 5 et 13 semaines, les cliniciens apprennent à évaluer la viabilité du fœtus au premier trimestre, y compris les grossesses extra-utérines.

b.      Échographie transabdominale obstétricale du deuxième trimestre (NOUVEAU)

Le seul simulateur intégrant le protocole d’analyse 20 + 2 de la Société ISUOG, le simulateur de VirtaMed enseigne l’approche la plus systématique pour examiner le fœtus de premier et deuxième trimestre. Équipé d’une sonde brevetée qui permet une navigation libre sur tout l’abdomen, l’expérience du simulateur est aussi proche que possible de la vie réelle. Les cliniciens peuvent pratiquer sur plus de 100 cas, présentant différentes positions du fœtus, différents emplacements du placenta et l’imagerie Doppler. L’âge fœtal varie entre 10 et 26 semaines.

c.       Transfert d’embryons (PMA)

Développé en collaboration avec l’American Society for Reproductive Medicine (ASRM), le simulateur de transfert d’embryons est utilisé pour la formation en transfert d’embryons lors d’une fécondation in vitro et en insémination intra-utérine. L’utilisateur a le choix entre les procédures guidée par échographie et sans échoguidage. Le simulateur intègre un modèle pelvien anatomiquement correct, les cathéters originaux de Wallace® et Cook Guardia™ et une sonde transabdominale brevetée. Les cas d’entraînement sont basés sur des vraies images échographiques et comprennent des modèles utérins / cervicaux uniques et interchangeables : canal cervical droit, plié et tortueux, canal avec faux passage et utérus rétroversé. Le simulateur prend en charge les trois techniques de transfert comme définies par l’ASRM: afterload, transfert avec essai et transfert sans essai.

d.      Pose du DIU

De nombreux exercices enseignent aux médecins comment placer correctement des dispositifs intra-utérins (DIU) chez des femmes nullipares, multipares, ou présentant un utérus antéversé ou retroversé. Les objectifs pédagogiques consistent à développer les habiletés motrices nécessaires pour manipuler et mettre en place les implants. Une fois de plus, l’échelle d’évaluation du confort de la patiente fournit des informations instantanées sur la qualité et l’innocuité de la procédure.

e.       Hystéroscopie

Le simulateur d’hystéroscopie fournit une approche d’apprentissage structurée et basée sur la complexité progressive des exercices. On passe des compétences élémentaires, y compris la navigation du caméra et l’évaluation de la profondeur, vers la maîtrise des résections avancées. Les instruments originaux, tels qu’ils sont utilisés au bloc opératoire, assurent une formation réaliste et soutiennent la transition à la pratique clinique.

De nombreux établissements de formation médicale ont constaté que l’intégration de la simulation dans leur cursus améliore les résultats de la formation et favorise ainsi de meilleurs soins aux patients. Bénéficiez des décennies d’expertise de VirtaMed dans la formation et l’éducation en laparoscopie (cœlioscopie).

  • Formation innovante en compétences dérivée de concepts validés
  • Sécurité du patient dès le début: positionnement de l’abdomen et placement des trocarts
  • Séquences d’entraînement condensées enseignant les compétences clés dans un environnement anatomique réaliste
  • Apprentissage motivationnel avec progression axée sur les compétences

VirtaMed plateforme de laparoscopie

VirtaMed LaparoS ™ comprend un modèle d’abdomen anatomiquement correct qui peut être utilisé pour le positionnement (Anti) Trendelenburg en fonction du cas de formation. Le choix libre des portails permet aux internes d’apprendre la manipulation des instruments avec différents emplacements des trocarts. Des instruments laparoscopiques réalistes ont été adaptés pour la simulation et combinent une pleine liberté de mouvement avec des interactions haptiques authentiques. Le simulateur est optimisé pour la formation ergonomique avec une hauteur opératoire réglable et un écran multi-touch mobile de 27″.

VirtaMed LaparoS ™ est une plateforme multidisciplinaire, permettant de changer rapidement entre la laparoscopie et d’autres modules et anatomies: GynoS™, UroS™ et ArthroS™.

a. Commencez par la sécurité du patient

La formation commence par l’apprentissage des étapes clés de la préparation, y compris la façon de positionner le patient et le choix des emplacements correctes des trocarts. Placez vos internes autour de l’abdomen afin qu’ils pratiquent des compétences clés avec des instruments chirurgicaux entièrement mobiles dans un environnement anatomique réaliste.

b. Concept de formation innovant

Le module de chirurgie générale enseigne des compétences transférables dans un environnement anatomique très réaliste. Les internes sont motivés pour de meilleurs résultats de formation par la répétition de séquences courtes et l’évaluation de compétences basée sur leurs performances et supportés par des publications validées et examinées par des pairs.

c. Enseignez les compétences clés

Les internes apprennent les compétences clés requises pour devenir des chirurgiens, y compris la triangulation des instruments et la coordination bimanuelle, l’identification de l’anatomie, l’exécution de différentes techniques de dissection, le placement des clips et la section en toute sécurité, et le traitement des complications. Tout cela dans des scénarios d’entraînement dérivés des procédures de cholécystectomie, appendicectomie et hernie incisionnelle.

d. Visualisation complète

Utilisez le laparoscope pour visualiser l’abdomen féminin insufflé dans son entièreté, y compris le mouvement gravitationnel des organes. Introduisez les trocarts en toute sécurité palpez les vaisseaux et les organes, et exposez les structures à l’aide d’instruments électro chirurgicaux.

  • Enseignement complet pour le traitement de l’HBP : laser, RTUP, RTUV
  • Chirurgie urologique avec un retour tactile très réaliste
  • L’utilisation d’instruments chirurgicaux réels facilite l’application des compétences chirurgicales acquises lors de la formation en salle d’opération

VirtaMed UroS™ offre une formation à la RTUP, RTUV, et au traitement de l’HBP par énucléation de la prostate au laser thulium (ThuLEP) ou holmium (HoLEP). Tout au long de la formation, les urologues apprennent à manipuler les instruments chirurgicaux et à gérer des situations complexes sans aucun risque pour le patient. Le contenu didactique et les vidéos d’experts illustrent les meilleures techniques. Les cours individuels permettent la création d’une formation personnalisée en chirurgie urologique.

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a. Module de formation aux compétences de base en RTUP

Ce module de formation aux compétences de base couvre tous les aspects d’une procédure de base de RTUP : l’apprenti apprend à introduire en toute sécurité la sonde dans l’urètre, à obtenir une bonne visibilité de la vessie, et à identifier les repères importants comme le colliculus séminal et les orifices de l’urètre. Les objectifs pédagogiques essentiels de ce module incluent également la coagulation efficace des hémorragies pour éviter tout risque de complications postopératoires graves.

b. Module de procédure complète de RTUP

Ce module contient huit cas cliniques différents nécessitant une procédure de RTUP complète qui permettent d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour effectuer une résection transurétrale de la prostate. Les cours de formation à la RTUP permettent l’apprentissage des repères anatomiques, de la perception de la profondeur et de la coordination oeil-main pendant la chirurgie urologique, et permet également de contrôler les écoulements et les hémorragies afin d’avoir une vision claire tout au long de la procédure de traitement d’HBP.

c. Module de RTUV

4 patients virtuels atteints de différentes tumeurs papillaires et solides multiples permettent à l’apprenti d’effectuer une procédure complète de RTUV dans un environnement sans risque. L’objectif de cette chirurgie urologique est de retirer les tumeurs de la vessie à divers endroits, qui sont facilement accessibles pour certains et difficiles à atteindre pour d’autres. La prise en charge des complications est également un des objectifs pédagogiques : les hémorragies doivent être contrôlées et le risque de perforation de la paroi vésicale doit être évité.

d. Module de traitement par laser d’HBP

Ce module de formation au traitement d’HBP permet aux apprentis d’acquérir de l’expérience dans l’élimination des tissus prostatiques à l’aide des lasers ThuLEP et HoLEP. La taille de la prostate varie entre 55 et 90 grammes. Les apprentis peuvent utiliser différents réglages de puissance et différentes techniques telles que la vaporisation, la résection, ou la vapo-résection. La manipulation optimale de la fibre laser sans causer de dommage au patient virtuel constitue un des objectifs principaux de cette formation au traitement de l’HBP.